By Francis Conte
ISBN-10: 2226089187
ISBN-13: 9782226089182
Aujourd'hui libérée du système soviétique, los angeles Russie retrouve son moveé et los angeles richesse de l. a. tradition du monde paysan, que ni le tsarisme ni le communisme n'ont réussi à faire disparaître.S'appuyant sur des enquêtes effectuées à los angeles fin du siècle dernier (notamment par les ethnographes) et sur le renouveau actuel des recherches, Francis Conte, professeur de civilisation russe et directeur de l'UFR d'études slaves à l'université Paris-Sorbonne, évoque cette mosaïque faite de mythes et de croyances. Par-delà les caricatures du moujik popularisées en Occident, ce livre - qui sera suivi d'un moment quantity consacré aux représentations de los angeles mort et de l'au-delà - traite du monde alentour : les éléments, los angeles forêt, les animaux, l. a. maison (l'izba) avec lesquels los angeles paysannerie russe a toujours entretenu des kin spécifiques, fondées sur un ordre symbolique transmis par les contes et légendes, mais aussi par les rituels liés aux grands événements de los angeles vie. Cette conception du sacré intimement mêlée à los angeles foi orthodoxe forme une religiosité originale toujours vivace en dépit des ruptures, un « néo-paganisme » singulier qui s'inscrit dans le courant de redécouverte, par les Russes, du sens de leur longue histoire.
Read Online or Download Heritage Paien de La Russie - Tome 1 (L') PDF
Similar french_1 books
Read e-book online Lherbier du jardin au point de croix PDF
Coquelicot, tulipe, pense, mais aussi cœur-de-Marie, monnaie-du-pape, ginkgo biloba, ou encore piment, fleur de courgette, lavande, romarin. .. Des plus habituelles aux plus insolites, des plus simples et graphiques aux plus flamboyantes et sophistiques, les fleurs du jardin et leur cortège de plantes aromatiques spanouissent en une multitude de coloris qui sont un ravissement pour nos yeux !
Le Dessin et L'écriture dans L'acte Clinique. De la trace au by Charlotte Marcilhacy PDF
À l'heure où nouvelles applied sciences et multimédias réinterrogent en profondeur le rapport du sujet à los angeles hint, écrite ou dessinée, ce livre témoigne, à partir de nombreuses vignettes, de l. a. richesse de ce matériau, de sa pertinence, et des enjeux réactualisés par son trait dans l'acte clinique. À travers des occasions variées et complémentaires (évaluation, examen psychologique, session, psychothérapies à médiation corporelle, verbale, de groupe, and so forth.
- Évolution et civilisation : De l'anthropologie de Charles Darwin à l'économie évolutionniste étendue
- Traite de mecanique rationnelle, tome 3: equilibre et mouvements de milieux continus
- Le Livre des pénétrations métaphysiques
- Le LSD et les années psychédéliques : Entretiens avec Albert Hofmann
- Visa pour la PACES : biologie, maths, physique, chimie
Additional info for Heritage Paien de La Russie - Tome 1 (L')
Sample text
Comme à des créa- tures vivantes, selon son habitude. 11 se mit en devoir de soulever une énorme pierre et dit: - Tu es restée longtemps couchée à te reposer, maintenant tu peux bien étayer ma chaumière! Et comme il taillait des buissons d'épines, il dit en souriant sarcastiquement: - Ne te défends pas, sotte! Elle croit qu'elle va me résister! Non mais, voudrais que je te laisse pour que tu me déchires mon pantalon? Ça par exemple! Et aux tas de pierres séculaires il disait: - Vous aussi je vais vous déplacer, c'est pénible de s'écraser en tas!
A l'année 988, la Chronique des temps passés dit bien (en attribuant à d'autres ces croyances) : « En outre ils appellent la terre leur mère : or, si la terre est leur mère, le ciel est leur père ' . » Neuf siècles plus tard, une incantation russe nous livre encore une formule comparable : « Le ciel est le père, et la terre - la mère 5 » ; ou de façon plus affirmée encore : « Toi, ciel, tu es le père j coi, terre, tu es la mère 6. » Dans la version païenne du mythe, le ciel qui couvre la terre relève bien du principe masculin: il en a la fonction génitrice.
Pour cela, « il posait symboliquement sur sa tête une motte de terre couverre d 'herbe, prenait une icône dans les mains et avançait ainsi le long de ce qu'il considérait comme la limite légale ». S'il avait menti, il courait le risque d 'êrre englouti dans le sol et étouffé. Si rien ne se passait, on disait au paysan : « Que Dieu te garde! Ce dont ru as fait le tour est à toi: tel est le jugement de notre mère-la-terre-humide. [Nord de la Russie] ". » Cette courume ne concernait pas seulement la vie du village.
Heritage Paien de La Russie - Tome 1 (L') by Francis Conte
by Charles
4.4