By Le Breton
ISBN-10: 2200017286
ISBN-13: 9782200017286
• description : Les émotions ne sont pas spontanées, mais rituellement organisées. Reconnues en soi et signifiées aux autres, elles mobilisent un vocabulaire et des mouvements précis du corps qui diffèrent selon les cultures. C'est ce que montre David Le Breton dans cette anthropologie des émotions, où il examine, entre autres, le statut du corps dans los angeles conversation, les ritualités du regard, ou encore le métier de comédien, qui offre une étonnante representation de l. a. façon dont les hommes se saisissent des signes pour vivre et donner à voir leurs émotions.
Read or Download Les passions ordinaires PDF
Best french_1 books
Lherbier du jardin au point de croix by Veronique Enginger PDF
Coquelicot, tulipe, pense, mais aussi cœur-de-Marie, monnaie-du-pape, ginkgo biloba, ou encore piment, fleur de courgette, lavande, romarin. .. Des plus habituelles aux plus insolites, des plus simples et graphiques aux plus flamboyantes et sophistiques, les fleurs du jardin et leur cortège de plantes aromatiques spanouissent en une multitude de coloris qui sont un ravissement pour nos yeux !
Le Dessin et L'écriture dans L'acte Clinique. De la trace au - download pdf or read online
À l'heure où nouvelles applied sciences et multimédias réinterrogent en profondeur le rapport du sujet à los angeles hint, écrite ou dessinée, ce livre témoigne, à partir de nombreuses vignettes, de l. a. richesse de ce matériau, de sa pertinence, et des enjeux réactualisés par son trait dans l'acte clinique. À travers des occasions variées et complémentaires (évaluation, examen psychologique, session, psychothérapies à médiation corporelle, verbale, de groupe, and so on.
- Récréations mathématiques et problèmes des temps anciens et modernes, 2e partie
- Epître aux dirigistes
- Théorie cinétique des gaz à répartition discrète de vitesses
- Les cliniques de la précarité
Extra info for Les passions ordinaires
Sample text
Dès qu'un individu s'adresse à un autre il manie une multitude de signes et de codes qui lui font corps : usage correct de la langue, recours à un style de langage susceptible d'être compris par le partenaire, attention à ce qui est dicible ou à ce qu'il convient de taire, emploi d'un discours congruent à la situation, alternance des tours et des temps de parole, des usages du silence, etc. Des règles non moins strictes régissent le comportement physique des individus lors de leur échange de parole : gestes, mimiques, regards, distance, etc.
L'arbitraire du signe qui caractérise le langage dans son rapport entre un son et une signification se retrouve ici dans la mesure où le même geste ou la même mimique, au-delà de leur éventuelle polysémie, traduisent des significations, ou plutôt des indications de sens différentes selon les sociétés humaines. Mais dans un même groupe, «un code secret et compliqué, écrit nulle part, connu de personne, entendu par tous», qui «ne se rattache pas à l'organique» (Sapir, 1967, 46) régit la compréhension mutuelle, 1'enchevêtrement cohérent et familier des mises en jeu du corps.
T"p pointing. Pour les Indiens Navaho la lèvre n'est utilisée que si la personne est proche, si elle est à distance on recourt plutôt à l'index (Carénini, 1990, 112). Il est cependant parfois malséant de désigner du doigt une personne ou une chose, selon les sociétés un tel geste attire le malheur sur la personne ainsi visée, ou atteste encore du mépris à son égard, comme en Turquie, en l'assimilant à une chose. » • Les gestes symboliques dépassent le cadre strict de l'interaction, même s'ils se mêlent parfois à elle, ils renvoient à un autre ordre de signification, enraciné dans une ricualité notamment religieuse.
Les passions ordinaires by Le Breton
by Daniel
4.5