By Fernand Braudel
ISBN-10: 208122867X
ISBN-13: 9782081228672
• Présentation éditeur : los angeles resource est là, dans l'espace méditerranéen, l. a. resource profonde de los angeles haute tradition dont notre civilisation se réclame. Je parle de cette half profane de los angeles tradition qui demeure l'objet d'une vénération dont les musées et les bibliothèques sont les temples. Quand, à Cleveland ou à Stockholm, on pense à Venise, à Rome, à Athènes, le désir est, bien entendu, de s'évader vers les plages ensoleillées d'une mer heureuse ; n'est-il pas aussi de revenir un second à ces lieux féconds dont on sait depuis l'enfance que des demi-dieux y menèrent une lifestyles moins terne et moins grossière ? Des hommes parfaits, qui parlaient un meilleur langage et possédaient des proportions justes. Quand nous rêvons d'accomplissement humain, de l. a. fierté et du bonheur d'être homme, notre regard se tourne vers l. a. Méditerranée.
• Sommaire : Un seul dieu (Roger Arnaldez) / Migrations (Maurice Aymard) / Le Miracle Romain (Jean Gaudemet) / Venise (Fernand Braudel) / los angeles famille (Piergiorgio Solinas) / L'Héritage (Georges Duby)
Read Online or Download La Méditerranée: Les Hommes et l’Héritage PDF
Similar french_1 books
New PDF release: Lherbier du jardin au point de croix
Coquelicot, tulipe, pense, mais aussi cœur-de-Marie, monnaie-du-pape, ginkgo biloba, ou encore piment, fleur de courgette, lavande, romarin. .. Des plus habituelles aux plus insolites, des plus simples et graphiques aux plus flamboyantes et sophistiques, les fleurs du jardin et leur cortège de plantes aromatiques spanouissent en une multitude de coloris qui sont un ravissement pour nos yeux !
New PDF release: Le Dessin et L'écriture dans L'acte Clinique. De la trace au
À l'heure où nouvelles applied sciences et multimédias réinterrogent en profondeur le rapport du sujet à l. a. hint, écrite ou dessinée, ce livre témoigne, à partir de nombreuses vignettes, de los angeles richesse de ce matériau, de sa pertinence, et des enjeux réactualisés par son trait dans l'acte clinique. À travers des occasions variées et complémentaires (évaluation, examen psychologique, session, psychothérapies à médiation corporelle, verbale, de groupe, and so on.
- Le Délit religieux dans la cité antique
- Il y a de Nombreuses Demeures : à la découverte des univers parallèles
- Géotechnique appliquée au BTP
- Tikz pour l'impatient
Extra info for La Méditerranée: Les Hommes et l’Héritage
Example text
Une administration nombreuse, hiérarchisée, totalement indépendante de la volonté impériale, gère les provinces et assiste le prince. Armée, finances, administration des domaines impériaux, justice constituent les services essentiels. Mais on ne saurait parler ni d’un service public d’enseignement (si ce n’est tardivement quelques écoles de droit qui doivent former des fonctionnaires), ni d’un service d’assistance (hors l’approvisionnement de Rome puis de Constantinople, avec les distributions à bas prix ou gratuites à la plèbe urbaine, et quelques initiatives, rares, de certains empereurs en faveur des plus déshérités).
Dès Auguste, le pouvoir impérial s’affirme dans les faits. Il s’accroît progressivement et cherche de moins en moins à s’abriter derrière l’illusion républicaine. La monarchie administrative d’Hadrien dans la première moitié du IIe siècle, celle de la dynastie militaire des Sévères au début du IIIe siècle préparent la voie à la monarchie du Bas-Empire, qui se veut absolue, bien qu’elle soit souvent faible et dont l’absolutisme pratiqué est en réalité à la raison inverse de la puissance réelle. Si la cité républicaine ne pouvait être qualifiée d’État, l’Empire en a indiscutablement les marques essentielles.
On ne s’engagera pas ici dans la voie des explications. Le fait seul importe et l’on ne saurait, en aucun cas, le tenir pour l’heureuse conséquence de la faiblesse des adversaires. Des Samnites aux troupes d’Hannibal, des Numides aux Germains ou aux Parthes, Rome connut des adversaires redoutables. Les qualités des derniers autant que l’éloignement du théâtre d’opérations mirent d’ailleurs des bornes à l’expansion romaine. La réussite romaine n’est pas moins singulière. Et curieusement le prestige de Rome s’est prolongé bien au-delà de la maîtrise politique.
La Méditerranée: Les Hommes et l’Héritage by Fernand Braudel
by Joseph
4.4