Read e-book online Etudes de philosophie ancienne et de philosophie moderne PDF

By Victor Brochard

Victor Brochard, né à Quesnoy-sur-Deûle (Nord) le 29 juin 1848 et mort à Paris le 25 novembre 1907, est un philosophe français.

Edition récente adaptée aux liseuses, parue en 1926 .

Extrait :
"Dans le Traité théologico-politique, Spinoza traite un sujet dont on peut dire qu’il a préoccupé à des degrés différents tous les philosophes modernes : les rapports de los angeles raison et de l. a. foi. los angeles resolution qu’il donne de ce problème est à l. a. fois très nette et très hardie. los angeles raison et l. a. foi ont chacune son domaine séparé ; los angeles raison, à l’aide de l. a. lumière naturelle et des idées claires et distinctes, nous permet de comprendre los angeles réalité, de connaître les vérités éternelles ; elle nous apprend que Dieu est un être absolument infini et parfait, en qui l’entendement et los angeles volonté ne font qu’un et dont toutes les manières d’être se développent en vertu d’une nécessité absolue. l. a. foi « consiste à savoir sur Dieu ce qu’on n’en peut ignorer sans perdre tout sentiment d’obéissance à ses décrets et ce qu’on en sait par cela seul qu’on a ce sentiment d’obéissance ». Ainsi los angeles foi nous représente los angeles divinité comme ayant une volonté libre. C’est un chef, un législateur ou un roi qui édicte des lois ou des décrets auxquels les hommes sont tenus de se soumettre sans les comprendre. Elle a pour objet uniquement l’obéissance et los angeles piété. Entre l. a. raison et los angeles foi il n’y a pas, pour nous du moins, de passage attainable, los angeles seconde ne se déduit pas de los angeles première. « Je soutiens d’une manière absolue que los angeles lumière naturelle ne peut découvrir ce dogme fondamental de los angeles théologie ou du moins qu’il n’y a personne qui l’ait démontré et conséquemment que los angeles révélation était d’une quintessential nécessité. » « Par où j’entends que ce n’est element los angeles raison, mais l. a. révélation seule qui peut démontrer qu’il suffit pour le salut ou los angeles béatitude d’embrasser les décrets divins à titre de lois et de commandements, sans qu’il soit nécessaire de les concevoir à titre de vérités éternelles »."

Show description

Read Online or Download Etudes de philosophie ancienne et de philosophie moderne PDF

Best french_1 books

Lherbier du jardin au point de croix - download pdf or read online

Coquelicot, tulipe, pense, mais aussi cœur-de-Marie, monnaie-du-pape, ginkgo biloba, ou encore piment, fleur de courgette, lavande, romarin. .. Des plus habituelles aux plus insolites, des plus simples et graphiques aux plus flamboyantes et sophistiques, les fleurs du jardin et leur cortège de plantes aromatiques spanouissent en une multitude de coloris qui sont un ravissement pour nos yeux !

New PDF release: Le Dessin et L'écriture dans L'acte Clinique. De la trace au

À l'heure où nouvelles applied sciences et multimédias réinterrogent en profondeur le rapport du sujet à l. a. hint, écrite ou dessinée, ce livre témoigne, à partir de nombreuses vignettes, de l. a. richesse de ce matériau, de sa pertinence, et des enjeux réactualisés par son trait dans l'acte clinique. À travers des occasions variées et complémentaires (évaluation, examen psychologique, session, psychothérapies à médiation corporelle, verbale, de groupe, and so on.

Additional resources for Etudes de philosophie ancienne et de philosophie moderne

Example text

Il plus clair et — s'agit de ici théorie selon laquelle, d'après Pythagore, les la corps seraient composés de points ou unités indivisibles. Or, selon M. Milhaud, qui se sépare en cela de M. Tannery, les deux derniers arguments de Zenon, la flèche et le stade, seraient seuls dirigés contre l'hypothèse des indivisibles. Les deux premiers ne s'attaqueraient pas, directement du moins, il est question, dans la dialectique de Zenon, de parties d'espace et de temps, diminuant sans doute, et indéfiniment, mais aussi indéfiniment divisibles.

J'ai déjà eu l'occasion de rapprocher cette conception de celle de Spinoza, dont la philosophie présente avec l'Éléatisme plus d'un point de ressemblance. ), nous considérons la quantité telle que l'imagination nous la donne, ce qui est le procédé le plus facile et le plus ordinaire, nous jugerons qu'elle est finie, divisible et composée de parties; mais si nous la concevons à l'aide de l'entendement, si nous la considérons en tant que substance, chose très difficile à la vérité, elle nous apparaîtra, ainsi que nous l'avons assez prouvé, comme infinie, unique et indivisible.

Peut-être ne jamais plaisanter en métaphysique. avait peut-être prévu que son ironie lui serait funeste on peut le conjecturer d'après ce passage de Platon bien propre à nous montrer dans quelle mesure Zenon mérite « Tu n'as pas vu, dit Zenon à Socrate, le nom de sophiste que mon ouvrage n'a pas de prétention, qu'il n'a pas été composé dans l'intention que tu supposes, et que je ne fais point mystère de ce qu'il renferme, comme si c'était quelque chose d'extraordinaire. Mais tu as bien vu que c'est une défense de Parménide contre ceux qui l'attaquent par des plaisanteries, prétendant que si l'Être est un, il en résulte beaucoup de conséquences ridicules et contradictoires.

Download PDF sample

Etudes de philosophie ancienne et de philosophie moderne by Victor Brochard


by Kenneth
4.0

Rated 4.71 of 5 – based on 9 votes